Un espace naturel se distingue des espaces verts par son absence d’aménagement artificiel. Ainsi, il reste au plus près de ce qu’il serait en l’absence de l’Homme. Pourtant cela ne signifie pas qu’il ne faut pas l’entretenir, bien au contraire.

En effet, les espaces naturels requièrent des interventions délicates pour leur permettre de conserver leur santé et leur authenticité.  Il faut donc respecter leur écosystème en agissant avec prudence et discernement.

Jardin en Seine vous propose son expertise en entretien d’espaces naturels.

Les fauches tardives pour l’entretien des espaces naturels

Le principe de la fauche tardive est d’attendre le moment le plus avancé dans la saison avant de faucher une parcelle. Cette approche de la fauche est de plus en plus répandue car elle permet à la végétation de se développer naturellement le plus longtemps possible.

De cette manière, en repoussant la fauche à la fin de l’été, les plantes peuvent bénéficier d’un cycle complet de vie. Ainsi ce processus respecte la biodiversité, à la fois en matière de flore mais aussi de faune.

En effet, il laisse aussi du temps aux insectes de profiter de leur environnement naturel.

Jardin en Seine utilise une faucheuse autochargeuse qui permet de collecter le fourrage.

Cela limite le nombre de passages nécessaires à l’évacuation de végétaux tranchés. En outre, les plantes coupées n’entrent pas en contact avec le col puisqu’elles sont chargées immédiatement dans la remorque.

Les fauches tardives pour l’entretien des espaces naturels

Cela permet d’éviter de procéder à un ramassage qui risquerait d’arracher la végétation, de la terre ou des pierres. De plus, cela prévient la stagnation d’humidité au sol, provoquée par la présence de végétaux coupés couchés, et la détérioration des herbes courtes.

L’utilisation d’un système de travail de la remorque en déporté permet également de limiter l’écrasement des plants. La fauche tardive permet donc de respecter les sols et la végétation présente en minimisant l’impact humain tout en entretenant l’espace naturel.

L’entretien des mares et fossés naturels par curage

L’entretien des mares et fossés naturels par curage

Les mares naturelles nécessitent un entretien pour limiter l’accumulation de matières organiques risquant, à terme, de la combler complètement.

En effet, le fait qu’une mare ou un fossé soient naturels n’implique pas que l’intervention humaine soit dispensable. Afin de leur permettre de conserver leurs atouts originels, les mares et fossés naturels doivent être curés. Il s’agit donc d’évacuer la vase qui se forme spontanément au fond par la dégradation de végétaux.

De cette façon, les hélophytes, ou plantes de marais, tels que les roseaux, ne colonisent pas l’intégralité de la surface. Le curage des mares et fossés permet donc de réguler l’accumulation de vase.

Donc cela optimise le développement de la biodiversité et l’existence d’une faune aquatique. Il faut réaliser ces opérations avec précaution de manière à ne pas arracher les végétaux. Il est essentiel de conserver son intégrité naturelle au fossé ou à la mare. Le curage de ces étendues d’eau naturelle permet donc à la quantité d’eau de rester optimale pour la préservation de la vie végétale et animale naturellement présente.

L’installation de clôtures herbagères dans les espaces naturels

Dans le cadre de l’aménagement d’espace naturel, la pose de clôtures herbagères permet de délimiter des espaces dédiés à l’herbage.

Ainsi, l’installation de ces clôtures protège les zones définies et peut servir à contenir une partie de la faune dans un secteur déterminé.

Jardin en Seine travaille pour les départements de Seine Maritime, de l’Eure, mais aussi avec le Conservatoire du Littoral et le Parc Naturel des Boucles de la Seine.

installation de clôtures herbagères dans les espaces naturels

Jardin en Seine vous propose son expertise en entretien d’espaces naturels.