Pour l’aménagement de jardin en pente, il existe de nombreuses solutions aux esthétiques variées. Selon le rendu souhaité, les techniques et matériaux employés pour créer des retenues de terre et des soutènements s’adaptent à votre projet. Lutter contre l’érosion, préserver les volumes de votre espace extérieur, favoriser l’écoulement des eaux et le drainage, souligner la beauté naturelle du cadre. Tels sont les différents objectifs à concilier.

Vous avez un projet ?

Jardin en Seine vous conseille et vous accompagne pour un résultat à la hauteur de vos envies.

Comment jouer avec les volumes et les valoriser avec l’aménagement de talus ?

Lorsque l’on dispose d’un terrain avec des dénivelés, une pente ou des volumes divers, on a alors l’opportunité de créer un espace esthétique et unique. Souvent vécu comme une contrainte, l’aménagement de talus terrain en pente représente une possibilité de réaliser une œuvre composée de reliefs variés.

Les différentes solutions d’aménagement de jardin en pente

Le choix principal va se faire entre végétalisation et enrochement. A noter que l‘un n’empêche pas l’autre. Ainsi il est possible de créer des espaces mêlant habilement végétaux et pierres. Cependant il faut penser en amont la structure du talus. Celle-ci peut dépendre principalement d’une plantation adaptée ou d’une construction.

La retenue de terre pour l’aménagement de talus

La retenue de terre est préconisée dans l’aménagement de terrains en pente. Il s’agit ici de créer un arrêt net de la pente par une section verticale qui retient la terre, sur le principe des pentes en terrasses.

De cette façon, l’espace extérieur se compose de zones plates plutôt que de pentes de différentes inclinaisons.

Pour pouvoir créer de tels jardins, un à plusieurs soutènements sont nécessaires.

La question qui se pose alors est celle du choix du système de retenue.

aménagement de talus par retenue de terre pour création de jardins

enrochement pour l'aménagement de jardins en pente

L’enrochement

Le principe de l’enrochement est simple : il s’agit de dresser un muret composé de rochers ou de moellons pour retenir la terre. Selon le résultat esthétique souhaité, on peut utiliser des pierres naturelles de taille variées ou des blocs calibrés, de dimension régulière.

D’aspect très authentique, l’enrochement est particulièrement respectueux de l’environnement : sans mortier. En effet, il laisse les eaux de pluie s’écouler et favorise un drainage naturel.

Solide et durable, l’enrochement résiste au passage du temps et aux intempéries. Par contre cette solution prend de l’espace en profondeur car les pierres doivent être suffisamment larges pour retenir efficacement la pente.

Elle est donc à privilégier pour la création de larges terrasses de terre.


Le gabion : une solution moderne et efficace pour l’aménagement de jardin en pente

Très courante de nos jours, le gabion s’utilise comme muret de soutènement et parfois même comme mur dans la construction. Le gabion est un bloc creux de matière tressée, généralement de l’acier, à remplir de terre, de gravier ou de pierres.

De style plutôt contemporain, son rendu final dépend directement du matériau de remplissage.

Jardin en Seine vous propose des gabions pré-remplis ou sur-mesure pour l’aménagement de vos talus.

Ainsi les gabions représentent une excellente solution pour construire des murets de soutènement pour retenir la terre surplombant des allées. De cette manière vous pouvez aménager des terrains accidentés afin d’en avoir un usage facilité.

gabion pour l'aménagement de jardins en pente

retenue de terre en blocs à bancher pour l'aménagement de jardin en pente

Les retenues de terre en bois, en pierres ou en blocs à bancher

On peut envisager de créer des murs de soutènement sous la forme de palissades de bois ou de blocs à bancher.

Dans ce cas de figure, on place des poteaux à intervalles réguliers pour soutenir la palissade. C’est cette dernière qui va jouer le rôle de retenue de terre. Sa composition doit donc être adaptée à la pente et à la hauteur de terre retenue.

Les blocs à bancher faits de béton constituent l’une des solutions les plus simples et les plus solides.

Pour un effet plus naturel, la palissade de bois est à privilégier. Enfin le recours à des pierres naturelles permet de dresser des murets à l’esthétique authentique. Les pierres locales sont à préférer pour une meilleure intégration. En outre, elles donnent plus de caractère au jardin.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous pour toute information : nous vous conseillerons volontiers dans votre projet d’aménagement de talus.