Le dessouchage désigne l’opération consistant à détruire une souche d’arbre. Une fois qu’un arbre est mort ou qu’il a été abattu, il faut en effet évacuer la souche. Cela représente un travail souvent impossible à réaliser à la main, sauf sur de tout petits arbres ou arbustes.

Le rognage de souche représente l’une des principales options de dessouchage. En effet, il s’agit alors de rogner ou grignoter la souche avec un appareil spécifiquement conçu pour cet emploi.

Vous avez un projet ?

Jardin en Seine propose les prestations de dessouchage et de rognage de souche grâce à ses différentes machines.


Pourquoi réaliser le dessouchage d’un arbre ?

Suite à l’abattage d’un arbre, il faut supprimer la souche. Il est effectivement déconseillé de la laisser se décomposer naturellement car le temps nécessaire à cela est considérable.

En outre, le sol risque alors de s’affaisser de façon inopinée. Par conséquent, ne pas déraciner une souche revient à condamner la partie du terrain où elle se situe pour une longue période. La souche et les racines représentent un risque pour la fréquentation de la zone car le sol reste irrégulier.

De plus, cela implique qu’il n’est pas possible de réaliser de nouvelle plantation. Esthétiquement, qui plus est, une souche est rarement un plus pour un espace paysager. Enfin, en se décomposant, les souches deviennent le refuge de nombreux champignons et parasites qui peuvent se propager aux arbres et végétaux voisins.

Ainsi le dessouchage d’arbres demeure la meilleure solution. Or le dessouchage est une tâche complexe qui requiert un outillage spécifique et un certain savoir-faire. En effet la souche peut être très massive puisqu’il s’agit de la base du tronc.

Comment procéder au dessouchage d’un arbre ?

Selon la taille, le genre et l’âge de l’arbre, la souche peut se révéler extrêmement imposante. Il faut donc opter pour la technique de dessouchage la plus adaptée non seulement à la taille de la souche mais aussi au terrain et à l’accessibilité et enfin au projet concernant la zone de la souche.

Le rognage de souche

La première solution du dessouchage consiste à rogner la souche. Comme son nom l’indique, on réalise le rognage de la souche à l’aide d’une rogneuse. Cette machine, montée sur chenille ou sur tracteur agricole, est équipée de disques dentés.

En tournant, ces derniers attaquent la souche et la décomposent en la réduisant en sciure. La rogneuse étant prévue pour basculer vers l’avant, elle permet de descendre dans le sol pour atteindre la partie inférieure de la souche.

De cette façon, elle supprime même les racines profondément enfouies et ce, jusqu’à une profondeur de plus de 50 centimètres. Cette technique de dessouchage d’arbre est particulièrement adaptée à l’élimination de souches de gros arbres situés sur un terrain accessible.

Jardin en Seine dispose d’un parc complet de rogneuses. Nous possédons 2 rogneuses montées sur chenille, pour un accès possible même dans des endroits difficiles, dotée d’une télécommande à distance.

Rogneuse de souche

De plus, nous sommes également pourvu d’une grande rogneuse sur tracteur, capable de détruire les plus grosses souches. Ainsi nous proposons le matériel le plus approprié à chaque situation pour un dessouchage efficace. Dans le cas d’un arbre situé près d’un mur ou sur un terrain escarpé, la technique d’arrachage de souche est préférable.


dessouchage par extraction avec un croque souche

Le dessouchage par extraction avec un croque souche

L’engin baptisé croque souche est une sorte de pince équipée de mâchoires de métal. Ces dernières agrippent et extraient la souche grâce à la puissance de son système hydraulique. Notre croque souche peut ainsi déraciner les souches de grande taille de façon efficace plutôt que de détruire la souche par rognage.

Ensuite nous utilisons notre broyeur forestier pour réduire la souche en pièces et l’évacuer. Ce mode de dégradation est particulièrement écologique et permet de créer du compost. En outre, les copeaux générés par le broyeur peuvent être utilisés pour aplanir le terrain.


La dégradation biologique de souche

La dégradation biologique constitue l’une des alternatives au dessouchage mécanique. Elle peut également représenter un recours complémentaire au rognage. Cette méthode très écologique est relativement longue car elle fait appel à un processus naturel de décomposition.

La technique consiste à forer la souche puis à ajouter un produit naturel, généralement du lait non pasteurisé, de façon à activer et favoriser la colonisation de la souche par des champignons.

Ce sont eux qui vont dégrader lentement la souche, de façon entièrement naturelle. Ainsi, le processus est respectueux de l’environnement, notamment en comparaison avec les méthodes chimiques que nous ne souhaitons pas employer.

Cette approche est également économique mais elle prend du temps. Elle est donc à recommander dans les cas où la souche est située dans un secteur isolé du jardin, par exemple un angle, non fréquenté et que vous n’avez pas de projet immédiat d’aménagement.

Après le dessouchage, comment replanter ou aplanir le terrain ?

Selon le type de dessouchage d’arbre, le travail restant pour que le terrain soit à nouveau utilisable est plus ou moins élevé. Dans le cas du rognage de souche ou du broyage, la sciure et les copeaux générés peuvent rester et représentent une matière idéale pour replanter puisqu’ils se transformeront en un humus de qualité.

Pour un projet de nouvelle plantation cependant, il faut procéder à un rognage en profondeur, de façon à éliminer les résidus du précédent arbre et ne pas gêner la croissance du nouvel arbre planté. D’autre part, si vous ne souhaitez pas planter de nouvel arbre, le recours aux résidus de la souche risque de s’avérer insuffisant pour combler le trou laissé.

Il faut alors remblayer puis tasser le sol pour le mettre à niveau. Si on a opté pour un arrachage de la souche avec un croque souche, le trou laissé est trop grand, même pour planter un nouvel arbre. Un apport complémentaire de terre est indispensable.

Si la souche supprimée était de petite taille ou que vous n’avez pas de nouvelle plantation d’arbre prévue, un surfaçage sur une dizaine de centimètres peut suffire à aplanir votre terrain et faire disparaître toute trace de la souche supprimée.

Toutes les opérations de dessouchage d’arbre sont techniques et requièrent des engins adaptés.

Nos équipes sont formées à ces pratiques et nous disposons d’un parc de rogneuses, dessoucheuses, croque souches et broyeurs forestiers. Contactez-nous pour un devis.