L’éclairage du jardin est beaucoup plus qu’une simple fonctionnalité complémentaire. En effet, cela représente une opportunité de mettre en scène votre espace extérieur, de le sublimer.

Outre l’avantage utilitaire d’optimiser la sécurité et permettre de profiter pleinement de votre jardin à tout moment, vous lui ajoutez un supplément d’âme.

Vous avez un projet ?

Pour composer votre agencement d’éclairage du jardin, Jardin en Seine vous conseille

Pourquoi bien éclairer son jardin ?

Tout d’abord, les raisons pour opter pour un système d’éclairage de jardin sont nombreuses.

Profiter de son jardin même de nuit grâce à l’éclairage extérieur

Avant tout, les luminaires extérieurs permettent bien sûr d’utiliser son jardin tout au long de la soirée et de la nuit. Lorsque l’on aime recevoir ou simplement se prélasser pour apprécier la beauté de son espace extérieur, l’éclairage de jardin est incontournable.

Quoi de plus désagréable que de devoir rentrer dans la maison parce que le crépuscule arrive ? Un réseau adapté de luminaires de jardin constitue une solution idéale pour ne plus avoir à se soucier de l’heure. 

Vous pouvez donc fréquenter votre jardin la nuit comme le jour.

Mettre en scène son espace vert avec l’éclairage de jardin

L’éclairage de jardin est un art paysager à part entière. En effet, c’est lui qui complète l’aménagement des espaces verts. Ainsi la lumière artificielle vient prendre le relais de la lumière naturelle pour conférer à votre espace extérieur une nouvelle dimension.

La beauté de votre propriété revêt de cette façon un aspect différent, majestueux. Grâce à l’éclairage de jardin, vous pouvez choisir quoi mettre en lumière et comment. Vous mettez donc en valeur les pièces maîtresses du jardin.

De cette façon, en optant pour l’illumination de certains massifs, arbres mais aussi bâti, vous pouvez créer un tout autre univers, à votre gré.


Ajouter des éléments esthétiques à votre espace extérieur

Les luminaires de jardin sont désormais d’une grande élégance. Or, avec des styles variés, vous avez le choix et pouvez trouver celui  qui vous correspond.

En acier, fonte d’aluminium, moderne ou classique, les possibilités semblent quasiment infinies. De cette manière, il est possible d’adapter parfaitement la bonne luminosité à votre demeure.

Si vous préférez un design contemporain, vous pourrez opter pour des bornes, lampadaires ou appliques à la finition métal brossé. Pour une discrétion absolue, la fonte noire ou vert anglais ou encore les versions en bois sont la solution idéale.

Enfin, pour apporter la touche finale à un jardin d’agrément traditionnel, les luminaires blancs ponctuent votre espace de leur élégance sobre.

Sécuriser l’extérieur grâce à l’éclairage de jardin

Afin d’obtenir un niveau de sécurité supplémentaire pour votre demeure, l’éclairage de jardin est un atout de taille. Avec un éclairage permanent ou ponctuel, votre jardin paraît sous surveillance à toute heure.

Les détecteurs de mouvement ou encore les systèmes de programmation complètent avec efficacité un système d’alarme. Aussi, pour optimiser la sécurité et dissuader les intrus, l’éclairage de jardin est une excellente solution. D’autre part l’éclairage extérieur permet aussi de prévenir les chutes et accidents.

Une fois le soir venu, il est souvent difficile de se déplacer en toute aisance, en effet. Or un système d’éclairage du jardin permet de baliser les chemins et allées, mettre en évidence les entrées.

Comment bien éclairer son jardin ?

Installer un système d’éclairage des espaces extérieurs peut parfois sembler compliqué.
Pourtant il n’en est rien.

Le réseau de l’éclairage de jardin

Une fois la conception du plan d’éclairage réalisée, il suffit de mettre en place le réseau d’alimentation puis de placer les luminaires aux endroits adéquats.

Les câbles électriques sont enterrés simplement et gainés de façon à être suffisamment protégés. Il faut tenir compte des éléments pré-existants ainsi que des évolutions à venir telles que la croissance des racines, les prochaines plantations.

Le choix des luminaires et les normes de l’éclairage de jardin

Le choix des bornes et lampadaires doit se faire en fonction de la puissance de l’éclairage souhaité et de la densité du réseau d’éclairage. De nos jours, les LED confèrent une lumière de différentes couleurs, chaudes ou froides, avec une consommation électrique faible.

Ainsi vous pouvez opter pour autant de points d’éclairage que vous le souhaitez. Illuminez donc vos plus beaux massifs et les points d’accès. L’important est de sélectionner des luminaires IP67.

Cette norme indique la résistance à l’eau et aux éléments extérieurs. Seuls les luminaires de cette catégorie sont conformes pour un usage en extérieur. Qui plus est, les matériaux retenus doivent être de qualité et résistants aux intempéries. Fonte d’acier, d’aluminium, bois traités, cuivre : il y a de nombreuses possibilités.

réseau d'éclairage de jardin enterré

.

Jardin en Seine vous oriente dans le choix de vos luminaires de jardin et leur disposition pour sublimer et sécuriser votre espace extérieur.